Le jeune placé à l'aide sociale face au double enjeu: le soin et l'éducation
réf SOC002
Intra secteur social
Publics concernés:
Infirmiers, éducateurs, moniteurs éducateurs, assistants de service social
Pré-requis:
- groupe de 12 participants
Intervenant:
- Directeur, cadre de direction de la protection de l'enfance
- Educateur, psychologue
Durée: 3 jours
Coût: 3135 euros (soit 1045 euros la journée)
Objectifs
- Appréhender les processus de développement de l'enfant et de l'adolescent.
- Comprendre les symptômes et les comportements des enfants et des adolescents difficiles.
- Penser des méthodes de traitement de la crise ou du passage à l'acte.
- Identifier les paramètres de l'organisation qui contribue à l'apaisement des troubles.
- Mettre en place et entretenir un réseau partenarial efficace.
- Impliquer les responsables de l'autorité parentale et la famille
Contenu
CONTENU
- Le dévelopement de l'enfant et de l'adolescent : les grandes phases du développement. Du normal au pathologique.
- Les troubles du comportement. Les troubles psychiatriques. Les jeunes appelés "incasables".
- la nécessité de repenser et d'organiser l'environnement de l'accueil et de l'accompagnement comme contenant des troubles
- Le travail en réseau, levier de l'accompagnement en santé.
- La prise en considération du jeune au sein de l'organisation.
- Repérer les partenaires autour du jeune "incasable".
- Comment travailler avec ces jeunes qui mettent les professionnels à l'épreuve.
- La place de la famille et son implication au projet pour l'enfant.
- La prise en compte des ressources autour de l'enfant.
- Les techniques d'entretien face au jeune.
- Intervention sur un temps de formation d'un professionnel du soin et/ou médico-social pour présenter les différents dispositifs soin
- Formation opérationnelle articulée autour d'ateliers et de débats sur la double posture à adopter, soin et éducation
Option
- Mise en place d'atelier post formation pour soutenir la construction d'une dynamique de soin (process/réseau /convention/travail transversal)
- Mise en place d'une supervision "accompagnement aux soins" dans l'année post formation

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